French Test

📢 You can find the English translation of the words in red in the vocabulary sheet at the bottom of the page ⬇

You can find the episodes on the podcast platforms:

Podcast #7 : Allô, docteur ?

Allô docteur - My French Routine

Dans l’épisode 7 de My French Routine, j’ai choisi de te parler de l’univers de la santé en France et plus particulièrement des médecins. Parce que ça fait partie, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, de notre quotidien, j’ai décidé de t’expliquer comment fonctionne le système de santé en France et te parler de la situation actuelle avec la nouvelle génération de médecins.

– Ouvrez la bouche… 

Dites “A”…

– AAAAAAA 

Toussez

Respirez fort… 

– Alors, c’est grave, docteur ?

La joie des rendez-vous chez le médecin… ça te rappelle des souvenirs ? 

Qu’on le veuille ou non, les médecins font partie de notre quotidien. Quand on est malade, qu’on a un rhume mais aussi pour des problèmes plus spécifiques au cœur, sur la peau, ou pour une blessure ou une fracture, on est souvent obligé de consulter un professionnel de la santé. 

Le médecin, c’est vraiment l’une des rares personnes à qui on fait confiance sans la connaître. On lui confie tous nos problèmes, parfois les plus intimes et on attend le diagnostic avec appréhension. 

Mais avant d’arriver chez le médecin, il faut déjà valider plusieurs étapes. Est-ce qu’il est disponible rapidement ? (comprendre, pas dans six mois…) Est-ce qu’il prend la carte vitale ? Est-ce que je serai bien remboursé.e par ma mutuelle ? Et important, est-ce qu’il y a des dépassements d’honoraires ? 

Quoi ? Tu n’as rien compris ? Rassure-toi, c’est normal. Je vais t’expliquer ce que signifient ces mots et comment fonctionne le système de protection sociale en France.

Le système de protection sociale

Les Français mais aussi les étrangers qui travaillent ou habitent en France peuvent obtenir un numéro de sécurité sociale et une carte vitale. La carte vitale, c’est une petite carte verte avec notre photo et notre numéro de sécurité sociale qui permet de transmettre automatiquement les demandes de remboursement quand on va chez le médecin ou à la pharmacie. 

Comme la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais, on peut payer en plus une complémentaire santé : la mutuelle. Si on travaille en France, l’entreprise nous paie 50% de la mutuelle tous les mois. Ça peut être très avantageux pour des dépenses qui coûtent cher comme des lunettes, un soin chez le dentiste ou une opération à l’hôpital.

dépenser de l'argent

En France, pour que la consultation soit remboursée à 70%, il faut choisir un médecin traitant, c’est à dire un médecin généraliste pour les soins de premier niveau mais aussi pour pouvoir consulter un médecin spécialiste et être remboursé.e. 

Pour consulter par exemple un dermatologue, un cardiologue ou encore un radiologue, il faut l’ordonnance de notre médecin traitant. En revanche, pour voir un gynéco, un ophtalmo ou un psy, ce n’est pas nécessaire. 

Pour te donner une idée, le tarif d’une consultation chez un médecin généraliste est fixé à 25 euros. Mais certains médecins, généralistes ou spécialistes, pratiquent le dépassement d’honoraire, c’est-à-dire qu’ils facturent leurs prestations à un tarif supérieur au tarif conventionnel, fixé par la Sécurité sociale. 

Il faut donc faire attention lorsqu’on prend rendez-vous chez le médecin, on fait la distinction entre médecin de secteur 1, sans dépassement, et médecin de secteur 2, avec dépassement d’honoraire. 

Les Français critiquent souvent leur propre système de santé, mais personnellement, pour avoir vécu à l’étranger, je peux dire qu’on a beaucoup de chance. La santé est bien plus accessible avec des avantages financiers pour les Français mais aussi les étrangers qui résident en France. 

Non bien-sûr, tout n’est pas parfait. Il y a des médecins qui considèrent leurs patients plus comme des clients, qui demandent 80 euros pour une consultation de 10 minutes (je peux le dire parce que je l’ai vécu) ou qui prescrivent de mauvais médicaments. Il faut parfois attendre des mois pour pouvoir consulter un dentiste ou un ophtalmo et je ne parle pas des Urgences…

Urgences - George Clooney

Non pas la série Urgences, je parle des vraies urgences à l’hôpital, où tu vas quand tu as justement une urgence médicale. Un conseil : prévois un coussin, un plaid, un bon livre, bref de quoi t’occuper parce que ça peut durer des heures !!

La santé en France aujourd'hui

Plus sérieusement, il y a quand même un grave problème depuis plusieurs années : celui des déserts médicaux. Cela signifie qu’il y a en France, des régions où il y a de moins en moins de médecins. Les anciens médecins partent à la retraite et ferment leur cabinet parce qu’il n’y a personne pour les remplacer. Les gens qui habitent dans ces régions, souvent à la campagne, rencontrent de grandes difficultés pour trouver un médecin disponible rapidement. 

Il y a deux principales raisons à cette désertification médicale : la première, c’est qu’en France, il y a un nombre limité d’étudiants admis en étude de médecine, il n’y a donc pas assez de médecins diplômés pour toute la population ; la deuxième, c’est que la nouvelle génération de médecins souhaite travailler dans de meilleures conditions et vivre près d’une grande ville où il y a plus de services.

Ce n’est pas la seule différence entre les médecins d’avant et ceux d’aujourd’hui. Les mentalités changent, les médecins pratiquent la médecine différemment, ils communiquent mieux avec leurs patients et ne prescrivent pas, par exemple, des antibiotiques pour un simple rhume. 

Il y a justement une pub très connue en France qui avait pour slogan : “les antibiotiques c’est pas automatique”, la voici :

Et pour terminer cet épisode, je voulais souligner le fait que le métier de médecin se féminise de plus en plus. Aujourd’hui, 44 % des médecins français sont des femmes contre 6% en 1913. 

Ce qui est ironique mais aussi représentatif de l’histoire, c’est qu’il n’existe pas de féminin au mot médecin, il faut donc utiliser le terme « femme médecin » pour les femmes qui exercent cette profession. 

Et sinon, c’est vraiment grave docteur ?

Fiche de vocabulaire :

la santé : health
tousser : to cough
respirer : to breathe
un rhume : a cold
le cœur : the heart
la peau : the skin
une blessure : an injury
une fracture : a fracture
faire confiance : to trust
confier quelque chose à quelqu’un : to entrust/tell something to someone
une étape : a step
être remboursé.e : to be reimbursed
rassure-toi : don’t worry
des frais : expenses
une ordonnance : a prescription
un médicament : a drug
un coussin : a pillow
un plaid : a blanket
bref : in short
partir à la retraite : retirement
un cabinet médical : a doctor’s office
remplacer : to replace
être diplômé : to be graduated
prescrire (un médicament) : to prescribe (a drug)
une pub (abréviation de publicité) : an advertisement
souligner le fait que : to underline the fact that:

Parle français rapidement et facilement 🚀

Picture of Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.