Salut à toi et bienvenue sur le podcast MyFrenchRoutine ! 🙂 Je suis Alice, professeure de français et créatrice du site alice-academy.com. 

Ce podcast est destiné à tous les amoureux de la France et de la langue française, qui ont de préférence un niveau intermédiaire

Dans MyFrenchRoutine, je vais te raconter des histoires et des curiosités sur la langue, la culture et la société française pour te permettre de progresser en français

Pour chaque épisode, tu as accès à la transcription du podcast et à une fiche de vocabulaire directement sur mon site 👇

#4. Les sorties cinoche

Les sorties cinoche - My French Routine

Dans ce quatrième épisode de My French Routine, je vais te parler du cinoche, c’est-à-dire le cinéma. Tu découvriras l’origine du septième art, les habitudes typiquement françaises au cinéma et je te présenterai Alice Guy, première réalisatrice française. Mais dis-moi, tu préfères les films d’action, d’horreur, ou alors tu es plutôt comédie- dramatique ?

movie cinema

Mes premiers souvenirs au cinéma, c’est quand ma mère nous emmenait, ma sœur et moi, voir le tout dernier dessin-animé de Disney au Grand Rex. Le Grand Rex, c’est une salle de cinéma mythique à Paris, au décor baroque et à la façade de style art déco*. Il est vraiment très joli. Le grand Rex, ce n’est pas seulement un cinéma, on peut aussi y aller pour voir des concerts par exemple. Je me rappelle qu’avant chaque séance, il y avait le fameux spectacle de la “Féérie des eaux”. On assistait alors à un spectacle de fontaines avec de la musique et des jeux de lumière, c’était vraiment, comme son nom l’indique, féérique.

La Féérie des eaux au grand Rex

Aujourd’hui, j’aime toujours autant aller au cinéma et sans me considérer comme une grande cinéphile, j’aime découvrir des films originaux, de pays étrangers et pas seulement américains (même si j’aime aussi le cinéma américain). Je pense que c’est une manière agréable et simple de s’ouvrir à une autre culture. D’ailleurs, mes élèves me demandent souvent des recommandations de films. En effet, ça peut être un premier pas vers la culture et la langue française, même à un niveau débutant. 

Quand on pense au cinéma français, on a souvent l’image d’un cinéma très intellectuel, élitiste comme ceux de la période de la “Nouvelle vague” par exemple. Ou alors, on pense tout de suite au Fabuleux destin d’Amélie Poulain avec une vision très idéalisée et clichée de la France et de Paris. J’aime beaucoup ce film, attention, je ne le critique pas mais le cinéma français c’est beaucoup plus que ça. 

Amélie Poulain

Aujourd’hui il est très diversifié, il y a même des succès internationaux comme Intouchables ou The Artist (prononcé avec l’accent français bien-sûr). Et les Français, dans l’ensemble, aiment aller au cinéma, il y a d’ailleurs beaucoup de salles de cinéma. Eh oui, à l’ère de Netflix, il y a encore une place pour le septième art. 

Si les gens aiment toujours aller au cinéma, c’est avant tout pour l’émotion et l’excitation qu’on ressent avant chaque séance. Les plus gourmands achètent du popcorn ou des confiseries, puis on entre dans la salle et il faut rapidement choisir son fauteuil : Tout devant, ou tout derrière, au milieu, en face de l’écran, et si possible avec un siège libre devant nous ou une personne de petite taille pour bien voir l’écran. Les lumières s’éteignent et le spectacle peut commencer.

Le cinéma, c’est l’émotion liée à la nouveauté et à la découverte : on découvre en effet pour la première fois un film dans des conditions (normalement) optimales : un siège confortable, un grand écran, un son de qualité et pas de distraction extérieure comme le téléphone portable. C’est quand même autre chose que de regarder un film depuis son canapé. Alors bien-sûr, ce n’est pas le même prix mais il existe justement en France une solution plus économique dont je vais te parler à travers 5 curiosités sur le cinéma en France. 

5 curiosités sur le cinéma en France

1. Le prix d’une place de cinéma

Alors oui, une place de cinéma, ça coûte cher. Comme on dit “c’est pas donné”. il faut compter entre 8 et 13 euros pour aller au cinéma en France. Mais pour les cinéphiles et tous ceux qui aiment aller régulièrement au cinéma, il existe une solution plus économique. C’est l’abonnement mensuel qui permet d’aller au cinéma de façon illimitée pour environ 20€ par mois. Donc si vous y allez 2 ou 3 fois par mois, c’est déjà rentabilisé. Bon ce système d’abonnement n’existe que dans les grandes salles de cinéma. Et c’est ce dont je vais te parler dans le deuxième point.

2. Les salles de cinéma

En France, il y a deux grandes salles de cinéma qui ont le monopole et qui proposent ce type d’abonnement. Ce sont les cinéma UGC et Pathé-Gaumont. Si tu veux aller au cinéma en France, il y a de grandes chances que tu ailles dans une de leurs salles. Alors bien-sûr, il y a aussi des salles de cinéma indépendantes et d’arts et d’essai, la place coûte généralement moins chère mais ils sont plus rares et ils ne proposent pas tous les films qui sortent chaque semaine. 

3. Le jour de sortie des films

Justement, quel est le jour de sortie des films en France ? Le vendredi, juste avant le week-end, comme dans beaucoup de pays ? Eh bien non, les films sortent tous les mercredi. Et la raison est simple : c’est le jour des enfants. Les enfants n’ont généralement pas école le mercredi, en tous cas, pas l’après-midi. C’est donc l’occasion pour les parents ou grands-parents de faire une sortie cinéma pour aller voir le tout dernier Disney, Pixar ou Marvel. L’avantage pour les cinémas, c’est qu’il faut payer au minimum deux places : une pour l’enfant, et l’autre pour l’adulte qui accompagne. Pas bête ! En plus, les enfants demandent souvent du popcorn.

4. Le popcorn

Parce que oui, comment parler de cinéma sans parler de popcorn ?! Mais attention, en France on mange du popcorn sucré ! En France, on aime bien le sucré pour le goûter et les autres snacks dans la journée. D’ailleurs, si vous voulez consommer quelque chose au cinéma, vous aurez le choix entre du popcorn sucré, des bonbons (sucrés), des confiseries comme des M&M’s (toujours sucrés) et en boisson du coca sucré. Avant de faire une crise d’hyperglycémie, je voulais terminer ce podcast sur une note un peu chauvine : l’origine française du cinéma. 

5. La naissance du cinéma

Parce que oui, Cocorico, le cinéma a été inventé en France par les Frères Lumière qui ont créé le Cinématographe Lumière. Cet appareil permettait à la fois de filmer et de projeter des images animées. La première projection publique d’un film a eu lieu en 1895 à Paris : il s’agissait de La sortie des ouvriers de l’Usine Lumière, usine spécialisée dans les pellicules photographiques. 

Parmi les spectateurs, il y avait Georges Méliès qui va devenir l’un des premiers réalisateurs de films de fiction. Tu as certainement déjà vu un extrait ou des images du film Le voyage dans la lune. 

Le Voyage dans la lune de Georges Méliès

Mais parmi les premiers réalisateurs français, on oublie souvent une réalisatrice. C’est Alice Guy. Elle a commencé à travailler comme secrétaire dans une société de photographie parisienne, pour un certain Léon Gaumont (Gaumont, comme le nom des salles de cinéma) En parallèle de son métier de secrétaire, elle demande l’autorisation à son patron, Léon Gaumont, d’utiliser les caméras fabriquées par la société pour tourner des petits films. Elle écrit, dirige des acteurs et réalise ses premiers films. Elle s’occupe rapidement de toute la production cinématographique de la maison Gaumont puis dirige un grand studio de cinéma. Elle se marie ensuite à un américain, fonde une société de production aux Etats-Unis où elle rencontre un grand succès mais suite à son divorce et des problèmes financiers, elle tombe rapidement dans l’oubli. Beaucoup de ses films ont été perdus ou attribués à d’autres réalisateurs. Si tu veux en savoir plus, il existe un documentaire à son sujet qui s’appelle Be Natural, produit entre autres par Jodie Foster.

Alice Guy

Pour conclure cet épisode, je dirais que le cinéma est un art qui a le mérite de pouvoir plaire à tout le monde. Qu’on soit petit, grand, qu’on aime les grosses productions ou les films d’auteur, les films d’animation ou les documentaires, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’espère que cet épisode t’aura donné envie d’aller au cinéma et de prendre des popcorns sucrés bien-sûr ! 🍿

Fiche de vocabulaire :

 

un dessin-animé : cartoon

une séance de cinéma : a movie show
féérique : fairy
un cinéphile : a cinephile
une recommandation : une suggestion
à l’ère de : à l’époque de
des confiseries : sweets
un fauteuil : a cinema chair
un siège libre : a free seat
un abonnement : a subscription
rentabiliser un achat : make a purchase profitable
le goûter : afternoon snack
chauvin : chauvinist
Cocorico : this word is used to depict a patriotic performance
avoir lieu : to take place
se marier à quelqu’un : to marry someone = épouser quelqu’un
fonder : créer

Reçois en exclusivité les épisodes 🎙️

mémorise le vocabulaire et la grammaire française de manière ludique et naturelle
découvre l’histoire et la culture française

🇬🇧 translation in English for Beginners

* indicates required
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.

* indicates required