📢 Tu as la traduction en anglais des mots en rouge dans la fiche de vocabulaire, en bas de la page ⬇

Tu peux retrouver les épisodes sur les plateformes de podcasts :

#13. Vrai ou Faux ? 6 clichés sur les Français

Clichés about French

Pour ce treizième épisode de My French Routine, j’ai demandé à mes abonnés Instagram de choisir le thème. Ils ont choisi, et peut-être que tu as aussi choisi, le thème des clichés sur les Français.
Si je te dis "croissant", "Tour Eiffel", "Edith Piaf", "Dior", j’imagine que tu penses tout de suite à la France ou à Paris. Moi, quand j’entends ça, j’entends surtout le mot "clichés" !

Mais ça va, ces clichés-là sont plutôt positifs, c’est l’image de marque de la France à travers le monde. Mais on ne va pas se mentir, il y a aussi des clichés plus négatifs associés à la France.
Les Français sont râleurs, les Français ne se lavent pas ou encore ils n’aiment pas travailler.

Comme pour tous les stéréotypes, il y a souvent une part de vérité. Mais ce qui me dérange avec les clichés, c’est le fait d’être influencé, de ne pas pouvoir se faire sa propre opinion de manière neutre. On dit en français : “avoir des a priori” sur quelqu’un, c'est-à-dire avoir des préjugés, des préconceptions sur quelqu’un.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de discuter avec une personne d’un autre pays et de ressentir que cette personne avait des préjugés sur toi à cause de ta nationalité ?

Tu avais l’impression que, quoi que tu dises, elle savait presque mieux que toi ce que tu pensais, quelles étaient tes habitudes et tes opinions ?

Moi ça m’est arrivé plein de fois quand j’habitais à l’étranger ou quand je voyageais. Et même si, il ne s’est rien passé de grave, c’étaient pour moi des expériences très désagréables.

Je suis française donc je bois du vin tous les soirs, j'adore le fromage, je préfère faire grève plutôt que travailler, je me balade aussi avec une baguette sous le bras et je déteste parler anglais évidemment.

Bon, ça te fait peut-être rire d’entendre ça, moi aussi je t’avoue mais parfois, ça peut être frustrant voire énervant d’être catalogué selon ta nationalité.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, ce que je n’aime pas dans les clichés c’est que ça ne permet pas aux gens de se faire leur propre opinion. Ça peut aussi créer du stress ("attention, les Français sont désagréables avec les touristes") ou de faux espoirs (les Français sont tous élégants, cultivés et romantiques). Hum, hum, pas si sûre…

Donc ce que je te propose pour cet épisode, c’est d’analyser 6 clichés très répandus au sujet des Français. Je vais essayer de nuancer ces stéréotypes, de casser certains mythes pour avoir une vision un peu plus objective de la France. Bien-sûr, il s’agit de mon avis personnel et d’autres Français ne seraient peut-être pas d’accord avec ce que je dis.

Cliché n°1 : Les Français sont paresseux

Commençons par le cliché n°1 sur les Français : Les Français sont paresseux (et préfèrent faire grève plutôt que travailler.) 

C’est vrai qu’en France, comparé à la plupart des autres pays, on travaille moins (35h par semaine), on a plus de semaines de vacances (5 semaines minimum) et on n’hésite pas à protester et faire grève pour défendre nos droits. 

Je suis peut-être trop française sur ce point mais je ne pense pas que les Français sont paresseux. Ils travaillent certes moins que dans beaucoup d’autres pays mais ils seraient parmi les plus productifs d’Europe selon l’OCDE. 

Personnellement, je ne valorise pas le travail acharné, la sur-production. Je pense que c’est important d’avoir du temps pour soi et pour sa famille pour être bien mentalement mais aussi pour bien travailler. Je serais plutôt partisane du « travailler moins mais mieux ».

Cliché n°2 : les français sont malpolis

Une chose est sûre en France, on est très direct : quand on veut dire « oui », on dit « oui » et quand on veut dire « non », on dit « non » directement. On peut à la limite ajouter un “merci” ou un “désolé” pour être poli : “- Vous voulez autre chose ? – Non, merci. » « -Tu veux venir au cinéma ? – Non, désolée ». 

Oui, c’est très direct comparé à certains pays. Je pense notamment au Brésil où j’ai vécu où c’est très malpoli de dire “Non”. ça peut sembler agressif à première vue mais c’est important de comprendre qu’il n’y a rien de méchant. Au moins, tu ne perds pas des heures à interpréter la réponse, oui c’est oui et non c’est non. 

À l’inverse, on est très attaché aux formules de politesse : on utilise le “vous” avec les personnes qu’on ne connaît pas, on dit toujours “Bonjour” avant de demander quoi que ce soit et « merci » à chaque fin de phrase. Et ne pense pas que les Français sont désagréables uniquement avec les touristes, ils le sont aussi avec les autres Français s’ils ne respectent pas ces règles de politesse.

Cliché n°3 : les Français sont arrogants

On dit souvent que les Français sont arrogants, un peu froids surtout avec des inconnus. Je peux comprendre cette impression parce que j’ai vu la différence quand j’ai vécu en Italie et au Brésil. 

Le premier contact avec les gens était beaucoup plus facile et fluide qu’en France et je dois dire que j’apprécie beaucoup ça. 

Mais, après avoir vécu longtemps à l’étranger et être retournée en France, j’ai aussi compris quelque chose d’important sur les Français. 

Pour moi, les Français ne sont pas arrogants, ils sont plutôt méfiants. Ils ne donnent pas leur confiance facilement à des inconnus mais pour autant, l’amitié a un sens très fort. 

Tu le sais peut-être mais on ne dit pas “ami” pour parler d’une personne qu’on connaît depuis une semaine ou sur les réseaux sociaux. On va dire “pote” de manière familière ou “une connaissance” dans un langage plus formel. 

En France, on ne considère pas n’importe qui comme son ami, l’amitié se mérite et se construit dans la durée. C’est pour ça que les Français ne sont pas très amicaux, très chaleureux dès le début mais je peux t’assurer une chose : un ami Français, c’est un ami pour la vie et tu pourras toujours compter sur lui au moindre problème.

Cliché n°4 : Les Français sont des râleurs, ils adorent se plaindre

Pour ce cliché, je dois malheureusement reconnaître que c’est vrai et je fais partie de ces râleurs.

En fait, nous sommes très critiques. On adore débattre de tout et de rien, peser le pour et le contre. On a justement beaucoup d’émissions de télé où les invités et les journalistes analysent et débattent pendant des heures sur une thématique. Personnellement, j’adore ça !

Une chose qu’on fait plus librement que dans d’autres pays, c’est de parler de politique et de ses opinions plus librement. 

Personnellement, je trouve ça intéressant de se questionner, de remettre en question certaines affirmations. Le mauvais côté, c’est que les Français ont tendance à être cyniques. 

Pour chaque chose, on cherche toujours le bémol, la « petite bête », le côté négatif. On a du mal à apprécier une chose simplement pour ce qu’elle est sans critiquer. 

Et je me suis rendue compte de cette tendance en vivant à l’étranger, j’avais tendance à beaucoup plus me plaindre que mes amis d’autres origines et pourtant je suis quelqu’un de positif donc j’essaie maintenant de trouver un équilibre entre la critique constructive et le fait d’apprécier pleinement les choses, et de passer simplement du bon temps.

Cliché n°5 : Les Français sont sales, ils ne se lavent pas

Ce cliché me fait beaucoup rire et, à l’étranger, j’adorais plaisanter avec ça en disant que je préférais mettre du parfum plutôt que de prendre une douche. 

Tu aimerais peut-être que je te dise que c’est complètement faux, que les Français sont super propres mais en fait, il y a un fond de vérité dans ce cliché. 

Les étrangers se plaignent souvent de l’odeur du métro parisien et c’est vrai que ça ne sent pas toujours la rose. 

La première raison, c’est qu’il n’y a pas d’aération ni de climatisation dans la plupart des métros. La deuxième raison, liée à la première, c’est que les hommes ne mettent pas toujours de déodorant sous les bras, ils considèrent ça plus naturel, plus viril. 

Donc en réalité, ça ne veut pas dire qu’ils ne se sont pas lavés, mais plutôt qu’ils n’ont pas mis de déo et qu’ils ont transpiré à cause de la chaleur du métro et du trajet à pied qu’ils ont fait avant. 

Mais il n’y a pas que ça. C’est vrai, je pense, qu’on est moins à cheval sur l’hygiène. Oui, quand on va acheter une baguette, on se balade souvent avec la baguette sous le bras ou dans un sac sans protection. 

D’ailleurs, les vendeuses en boulangerie ne mettent pas toujours des gants pour attraper le pain et les viennoiseries (et j’ai travaillé en boulangerie donc je peux te le confirmer). 

On mange aussi directement avec nos doigts dans la rue sans s’être lavé les mains et sans utiliser de serviettes en papier. 

Ça ne veut pas dire qu’on ne connaît pas les règles basiques d’hygiène comme se laver les mains après être allé aux toilettes, ou avant de manger. Et une grande majorité des Français respecte ça. Mais pour certaines situations, on se formalise moins sur l’hygiène que d’autres pays.

Cliché n°6 : Les Français sont romantiques

Bon, ce cliché concerne plutôt les hommes français. On les présente souvent comme de grands romantiques, toujours galants et attentionnés envers les femmes. 

Alors désolée, et je suis la première à regretter ça, mais les Français ne sont pas, pour la plupart, de grands romantiques. 

Non, ils ne vont pas vous offrir des fleurs à un rendez-vous, ils ne vont pas nécessairement vous préparer un dîner aux chandelles ni vous raccompagner en voiture jusqu’à chez vous. 

Bien-sûr, il y a des personnes attentionnées, des hommes ou des femmes, en France comme dans tous les pays mais pour avoir vécu en Italie, je dois dire que les Italiens sont beaucoup plus romantiques que les Français par exemple. Quand je parle de romantisme, je parle surtout de galanterie et de petites attentions. 

Mais ce qui est vrai, par contre, c’est que les Français, femmes et hommes, aiment charmer et séduire par leurs conversations, leurs gestes et leurs sourires. 

Pour terminer sur cette idée de romantisme et de cliché mensonger : on parle souvent de Paris comme de la “ville de l’amour”. Il y a d’ailleurs beaucoup d’Asiatiques qui viennent se marier à Paris et prennent leurs photos de mariage devant la Tour Eiffel ou Notre Dame. 

C’est un business comme un autre mais je sais que parmi ces Asiatiques qui viennent à Paris avec une image idyllique de la capitale, beaucoup vivent un choc à leur arrivée en découvrant l’insécurité et l’agressivité de certaines personnes. 

Ils réalisent que Paris n’est pas du tout comme ils l’ont imaginée : les hommes et les femmes ne s’habillent pas tous en Dior et ne se parfument pas tous avec du Chanel n°5. On appelle ce choc culturel le “syndrome de Paris”. 

Bon, en général, ce n’est pas aussi dramatique que ça pour les touristes qui viennent en France mais c’est vrai qu’il faut faire attention avec les clichés, positifs comme négatifs, et ne pas croire tout ce qu’on nous dit au risque de faire des généralisations sur les nationalités. 

Mon conseil, qui n’est pas très original mais qui est véridique, si tu veux réellement connaître les Français et te faire ta propre opinion, il n’y a rien de mieux que de les rencontrer et de passer du temps avec eux. Je suis sûre que tu auras de bonnes surprises !

Reçois en exclusivité les épisodes 🎙️
Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.

Inscription Newsletter

* indicates required