L’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR

Lire la vidéo sur L'accord avec l'auxiliaire avoir

La règle de base quand on apprend le passé composé, pour tous les étudiants de français mais aussi les Français à l’école, c’est qu’il faut faire l’accord avec le sujet quand on utilise l’auxiliaire ÊTRE.

Par exemple, il faut écrire elles sont allées parce que le sujet « elles » est féminin pluriel.

Mais si j’écris elles ont mangé, le participe passé « mangé » reste invariable parce qu’on utilise l’auxiliaire AVOIR.

La conclusion rapide qu’on peut faire est qu’on ne fait jamais l’accord avec l’auxiliaire AVOIR.

Vraiment ?

Eh bien, non. 

Désolée par avance d’ajouter une complexité à la langue française qui est déjà assez exigeante 😅 mais on fait aussi l’accord avec l’auxiliaire AVOIR dans certaines conditions.

Pas de panique 🙏 dans cet article je vais t’expliquer de manière simple quand et comment on fait l’accord avec l’auxiliaire AVOIR en français.

À la fin de l’article, tu auras un exercice pour mettre tout ça en pratique 🎯

🎁 En cadeau, je t’offre deux e-books indispensables pour apprendre plus facilement la conjugaison des verbes en français (présent, passé-composé et participes passés irréguliers) si tu t’inscris à ma Newsletter

1. Quels sont les temps composés en français ?

En français, il n’y a pas seulement le passé composé ! C’est vrai que c’est l’un des temps les plus utilisés et donc le plus utile à connaître mais voici la liste complète des temps composés utilisés aujourd’hui dans la langue française :

L’auxiliaire avoir est conjugué :

– au présent pour former le passé composé

– à l’imparfait pour former le plus-que-parfait

– au futur simple pour former le futur antérieur

– au conditionnel présent pour former le conditionnel passé

– au subjonctif présent pour former le subjonctif passé

 

2. Quand fait-on l'accord avec l'auxiliaire AVOIR ?

L'accord avec l'auxiliaire avoir

L’accord sur le participe passé avec l’auxiliaire AVOIR se fait uniquement quand le COD (le complément d’objet direct) est placé devant le verbe. 

Le complément d’objet dans la phrase, c’est l’objet direct du verbe : elle a mangé une pomme (elle a mangé quoi ?) il a rencontré son ami (il a rencontré qui ?)

Normalement, le COD est placé juste après le verbe mais il peut être devant dans deux conditions :

– quand on utilise un pronom complément COD (le, la, l’, les) pour éviter la répétition d’un même mot : J’adore ta robe ! Tu l’as achetée où ?

– quand on utilise le pronom relatif QUE dans une phrase où on insiste sur le complément plutôt que sur le sujet : ce sont les fleurs que j’ai achetées. 

3. Quelle est la différence entre l'auxiliaire ÊTRE et AVOIR ?

Différences entre l'auxiliaire être et avoir

L’accord avec l’auxiliaire ÊTRE ne se fait pas selon les mêmes conditions que l’auxiliaire AVOIR. Dans les deux cas, on ajoute un « e » pour un nom féminin et un « s » pour un nom pluriel mais les similitudes s’arrêtent là.

Avec l’auxiliaire être, on fait TOUJOURS l’accord et c’est avec le sujet du verbe tandis qu’avec l’auxiliaire avoir, c’est uniquement lorsque le COD est placé devant le verbe et, dans ce cas, on fait l’accord avec le COD.

⚠ Pour avoir, on ne fait pas l’accord quand le COI (à qui ?) est placé devant le verbe : Je leur ai dit de venir chez moi.

On ne fait pas non plus l’accord avec le pronom EN (contrairement à l’italien par exemple) : Tu as acheté combien de pommes ? J’en ai acheté trois.

Mets en pratique ce que tu as appris 👇

J’espère que tu as eu un sans faute à cet exercice 🤞 N’hésite pas à relire la règle et refaire l’exercice si nécessaire. Les deux questions que tu dois te poser sont : 

– où est placé le COD de la phrase ?

– s’il est placé avant le verbe, est-ce qu’il y a un pronom complément COD ou le pronom relatif QUE.

Voilà, maintenant tu connais les règles d’accord des participes passés être et avoir pour conjuguer les verbes aux temps composé en français 🙌 

Les portes de l’Academy sont à nouveau ouvertes pour prendre des cours de français 🎉 Si tu souhaites être accompagné.e pour communiquer en français, je t’invite à remplir ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.