📢 Tu as la traduction en anglais des mots en rouge dans la fiche de vocabulaire, en bas de la page ⬇

Tu peux retrouver les épisodes sur les plateformes de podcasts :

Podcast #20 : SOS, j’ai peur de parler en français !

Aujourd’hui, j’inaugure la troisième saison (déjà) du podcast My French Routine et pour commencer cette nouvelle saison, j’ai choisi de parler d’un problème que connaissent un grand nombre d’apprenants de français : celui de se sentir bloqué•e / stressé•e au moment de parler en français

Et ce problème ne concerne pas seulement des personnes qui ont un niveau débutant, mais aussi des apprenants intermédiaires qui connaissent bien la grammaire et le vocabulaire français.

Si tu es concernée par ce problème, j’espère que cet épisode t’aidera, en premier lieu, à déculpabiliser et en deuxième lieu, à prendre confiance en toi pour surmonter ce blocage et prendre la parole en français.

Mais avant de te rappeler les différentes étapes de l’apprentissage et de te dire pourquoi les cours avec un prof peuvent réellement t’aider à améliorer ta production orale en français, il me semble important de comprendre les causes de ce blocage.

peur-parler-public

Pourquoi on a peur de parler une langue étrangère à l'oral :

Concrètement, il n’y a pas de secret, pour mieux parler une langue, il faut parler, pratiquer la langue à l’oral. Plus on pratique et plus on s’améliore. 

Cela vaut pour les langues mais aussi pour toutes les disciplines. Ça semble simple dit comme ça, alors pourquoi beaucoup d’apprenants bloquent au moment de parler en français ? 

Derrière cette peur, il peut se cacher plusieurs raisons qui tournent généralement autour du regard et du jugement de l’autre et par extension, de la peur d’être rejeté, exclu du groupe. 

Si tu as peur de parler en français, c’est peut-être parce que tu es perfectionniste : par peur de dire une bêtise, tu préfères ne pas parler du tout. 

Il se peut aussi que tu aies eu une mauvaise expérience à l’école : un professeur qui ne s’intéressait qu’aux “bons élèves”, qui corrigeait systématiquement les erreurs sans encourager les élèves qui avaient des difficultés. 

Tu as peut-être essayé de parler avec des francophones et ils se sont moqués de ton accent et ont reformulé les phrases que tu avais prononcées en français. 

Tu as peut-être entendu aussi que les Français étaient très critiques envers les étrangers. (Sur ce point, je te conseille d’écouter l’épisode 12 du podcast dans lequel je casse le mythe du français chauvin et nationnaliste.) 

Rassure-toi, c’est normal d’avoir peur de faire des erreurs. Rares sont les personnes qui parlent sans avoir peur du regard des autres. Si tu as déjà pris des cours de français en groupe, tu as sûrement remarqué qu’il y a toujours deux ou trois élèves qui osent prendre la parole, et le reste du groupe reste muet pendant tout le cours. 

participer-cours-langue

Ces quelques élèves qui participent spontanément ne sont pas forcément les meilleurs, ils n’ont pas toujours la bonne réponse et leurs erreurs font parfois rire le reste de la classe. En fait, ces élèves osent parler parce qu’ils n’ont pas peur d’être ridicules ou en tous cas, leur envie de communiquer est plus forte que tout le reste. 

Et tu sais quoi ? Ils ont complètement raison parce qu’ils sont dans l’action, ils parlent régulièrement et s’améliorent au fur et à mesure. Il me semble important de préciser que l’oral est tout aussi, voire plus important que l’écrit quand on veut parler une langue étrangère. On ne peut pas dire “je parle anglais” et ne jamais avoir de conversations en anglais. 

Mais tu vas peut-être me dire : comment faire pour prendre la parole en français si je suis timide ou si j’ai peur de faire des erreurs ? 

Bien-sûr, on ne peut pas changer sa personnalité mais on peut gagner en confiance en soi.

Savoir respecter les étapes de l'apprentissage :

Il faut déjà comprendre que pour chaque apprentissage, il y a différentes étapes. On définit généralement 4 stades de l’apprentissage et, désolée de te le dire, mais tu ne peux pas brûler les étapes et passer directement au stade 3. Concrètement, tu ne peux pas avoir un niveau intermédiaire sans être passé par le niveau débutant. 

En fait, ce qui est difficile, quand on est adulte, c’est de se retrouver à un niveau débutant. Parce que très souvent, à l’âge adulte, on arrête d’apprendre de nouvelles choses. On perfectionne, on complète ce qu’on a déjà appris pendant notre enfance et nos études mais on ne part généralement pas de zéro. 

Quand on est enfant, à l’école, tout est nouveau. Chaque jour, on apprend de nouvelles choses. On est mauvais au début, on l’accepte parce qu’on sait que ça fait partie du processus naturel de l’apprentissage. On ne sait rien au début mais c’est OK, quelqu’un va nous apprendre. 

Alors oui, certaines personnes peuvent avoir des facilités dans un domaine et progresser plus vite que toi. Mais dans la grande majorité, nous suivons tous les 4 stades de l’apprentissage qui vont du niveau grand débutant, débutant puis intermédiaire, jusqu’au niveau confirmé. 

 

etapes-apprentissage

Et ton niveau à l’écrit ne correspond pas nécessairement à ton niveau à l’oral. Si tu n’as pas beaucoup d’occasions de parler en français, ton niveau à l’écrit risque d’être supérieur à ton niveau à l’oral. C’est ce qui arrive pour la grande majorité des élèves de langues. Ils sont meilleurs à l’écrit qu’à l’oral. 

Pour prendre confiance en toi à l’oral en français, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. 

Je commence par la mauvaise : comme je te l’ai dit plus tôt, il n’y a pas de recette miracle : il faut pratiquer pour s’améliorer. Pour pouvoir faire des progrès à l’oral, tu vas être obligé•e de passer par cette période désagréable où tu fais des erreurs, où tu n’as pas toujours la bonne réponse. 

La raison pour laquelle beaucoup d’adultes abandonnent leur apprentissage du français, c’est qu’ils n’arrivent pas à surmonter leur perfectionnisme et leur peur du ridicule. 

Tu dois être humble vis à vis de tes connaissances mais aussi bienveillant envers toi-même : ce n’est pas grave, ce n’est pas une honte de ne pas savoir. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux réduire cette première phase désagréable où tu te sens bloqué•e, ridicule, où tu as peur de mal prononcer et de dire des bêtises à chaque phrase. 

Concrètement, si tu n’as pas d’occasions de communiquer en français, tu vas rester bloqué•e au niveau 1 à l’oral. Et c’est un cercle vicieux : moins tu as d’occasions de parler, moins tu vas oser parler. Cela arrive souvent quand on veut apprendre seul•e une langue. 

Ce qu’il se passe, c’est que comme on n’a aucune méthode, aucune obligation : on se perd, on se démotive et on a l’impression de stagner, de rester au même niveau débutant. 

Généralement, c’est la raison pour laquelle mes futurs élèves me contactent : ils sont désespéré•es. Ils ont essayé d’apprendre seul s le français ou ils ont pris des cours à l’école, ils connaissent bien la grammaire et le vocabulaire mais ils ne se sentent pas à l’aise pour parler en français. C’est un véritable stress pour eux.

cours-francais-ligne

Progresser à l’oral en français avec un professeur

C’est pourquoi, pour progresser à l’oral en français, je ne peux que te conseiller de prendre des cours de français avec un prof. 

Le professeur va traiter le mal par le mal en te faisant parler mais à petites doses en s’adaptant à ton niveau, un peu comme un vaccin. Plus tu parles et moins tu auras peur de parler. 

En fonction de ta personnalité, tu peux choisir différents types de cours : 

Si tu es vraiment très timide ou perfectionniste, je te conseille de prendre un cours particulier. Tu seras seul à seul avec un prof qui ne va pas te juger, ne va pas se moquer de toi et surtout, rappelle-toi qu’il est habitué à entendre des étrangers parler français. 

Si tu as peur de parler avec des Français mais pas avec d’autres élèves du même niveau que toi, un cours en groupe ou un Club de Conversation peuvent être très intéressants. Tu seras dans un environnement chaleureux, bienveillant qui te permettra de dépasser ta peur plus facilement et prendre l’habitude de parler en français. 

Ce qui est important pour les cours en groupe, c’est de t’assurer que les groupes soient en nombre limité : 5-6 élèves grand maximum pour que vous ayez chacun le temps de parler. Mais aussi, et c’est peut-être plus important encore, c’est que le professeur fasse parler TOUT le monde, pas seulement ceux qui prennent spontanément la parole. 

Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas être actif et prendre toi-même la parole mais je sais par expérience, qu’une mauvaise dynamique de classe peut s’installer si le prof laisse toujours parler les mêmes élèves et n’interroge pas les autres. 

Personnellement, je fais parler tout le monde dès le début du cours pour justement casser cette peur de parler : je traite le mal par le mal. Une fois qu’on a déjà eu la parole, c’est beaucoup plus facile de participer par la suite. 

Peut-être que tu te dis que prendre des cours avec un prof ça coûte cher et que tu n’as pas le budget, je comprends très bien. 

Sache en tous cas que prendre des cours de français, c’est un véritable investissement et pas juste une dépense inutile. C’est un investissement pour ton bien-être, pour ta confiance en toi et surtout ça va te permettre de gagner du temps et de progresser plus vite sans rester bloqué•e à l’oral pendant des années. 

En résumé : Si tu veux progresser à l’oral en français, consommer des contenus gratuits ou acheter des formations en ligne ne va pas réellement t’aider. 

La seule façon de mieux parler en français, c’est de parler. 

Si tu as peur de parler en français ou que tu n’as pas d’occasions d’interagir avec des francophones, je te conseille de prendre des cours avec un prof, seul•e ou en groupe. 

Ce sera la meilleure manière de te confronter à ta peur dans un cadre sécurisé sans stress ni pression. 

Si tu ne veux pas ou ne peux pas prendre de cours, c’est possible de progresser à l’oral mais il va falloir que tu sortes seul•e de ta zone de confort, que tu acceptes d’être débutant pendant plus longtemps. 

Tu dois multiplier les occasions de parler en français, avec tes amis, tes collègues et dans la vie de tous les jours. Si ça t’aide à relâcher la pression, n’hésite pas à préciser que tu es étranger et que tu ne parles pas “parfaitement” français mais que tu souhaites justement t’améliorer. 

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu te sens bloqué•e parfois pour parler en français, si tu as l’impression d’avoir un meilleur niveau à l’écrit qu’à l’oral et s’il y a des situations qui te stressent particulièrement pour parler en français.

Fiche de vocabulaire

inaugurer : inaugurate 
déculpabiliser : to remove one’s guilt
surmonter un blocage : to overcome a blockage
les étapes : the steps
cela vaut (= valoir) pour : it is worth for
une bêtise : a nonsense
mauvaise (=féminin de « mauvais) : bad
se moquer de : to make fun of
envers : towards
remarquer : to notice
quelques : some
forcément : necessarily
au fur et à mesure : as things progress
brûler les étapes : to skip step
humble : humble
vis à vis de : towards
être bienveillant : to be kind
avoir honte : to be ashamed
un cercle vicieux : a vicious circle
stagner : to stagnate
traiter le mal par le mal : to treat evil with evil
un vaccin : a vaccine
être habitué(e) à : to be used to
chaleureux : warm
dépasser : to overtake
un investissement : an investment
une dépense : an expense
se confronter à sa peur : to face one’s fear
un cadre sécurisé : a secure setting
relâcher la pression : to release the pressure

Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.

Reçois en exclusivité les épisodes 🎙️
learn-french-for-free

Inscription Newsletter

learn-french-for-free
* indicates required