6 attitudes à adopter pour améliorer ton français (et ne pas abandonner)

Ça y est, tu as décidé d’apprendre ou de reprendre l’étude du français ! Tu es très motivé.e et tu t’imagines déjà en train de commander un croissant 🥐 à la terrasse d’un café parisien… 

Je ne vais pas te dire que c’est une mauvaise idée (c’est super bon les croissants 😋) mais attention, quand on débute, on peut vite tomber dans certains pièges et perdre aussi vite sa motivation… 

Pour être sûr(e) d’atteindre efficacement ton objectif d’apprendre le français 🎯 et ne pas abandonner à la première difficultés, je te conseille d’adopter ces 6 attitudes :

1. Privilégier la qualité

⛔ Ce qui ne marche pas : Acheter tous les livres qui existent sur le marché, télécharger plein d’applications sur son téléphone, s’abonner à tous les comptes Instagram et YouTube de profs de français. À force de multiplier les sources d’informations, tu risques de te perdre.

✅ Ce qui marche : Avoir une seule référence pour chaque catégorie, en particulier pour les livres et applications, et suivre 2-3 comptes Instagram et YouTube, pas plus.

💡 Comment ? Je te conseille de tester pendant quelques jours différentes applications et comptes sur les réseaux sociaux, regarder les avis des livres, ou demander conseil à des amis et faire rapidement un tri. Vive le minimalisme 🙌

2. Commencer tout de suite​

⛔ Ce qui ne marche pas : Attendre le “bon” moment. “Je n’ai pas le temps”, “j’ai d’autres priorités en ce moment”, “dans trois mois, je serai plus tranquille”. C’est FAUX ! Derrière ces prétextes, se cache très souvent la peur de commencer une discipline inconnue, et donc, de sortir de sa zone de confort.

✅ Ce qui marche : Créer l’urgence et intégrer l’apprentissage du français dans ton quotidien.

💡 Comment ? Que tu apprennes avec un prof ou seul(e), choisis un horaire (tôt le matin, pendant une pause…) qui ne risque pas d’être occupé par une autre activité plus “urgente” comme un travail à terminer, une réunion qui dure plus longtemps… Le français ne doit plus être une option, il doit au contraire faire partie de ton quotidien.

3. Être régulier​

⛔ Ce qui ne marche pas : Programmer deux heures le week-end pour apprendre toutes les conjugaisons au présent, 3 fiches de vocabulaire et faire les exercices associés. Pas très motivant, non ?

✅ Ce qui marche : Être en contact avec le français tous les jours, même cinq-dix minutes, plutôt que de voir (et revoir parce que tu as oublié) une leçon entière toutes les deux semaines. C’est grâce à la pratique et à la régularité que tu vas pouvoir progresser en français. 

💡 Comment ? N’hésite pas à diviser une leçon sur plusieurs jours pour que ce soit plus digeste et facile à intégrer dans ta semaine. Il existe aussi des applications comme Duolingo qui te motivent, grâce à des récompenses et un aspect ludique, à t’exercer tous les jours pendant quelques minutes. Plus tu auras du temps et l’envie, plus tu augmenteras le temps que tu consacreras au français dans ton quotidien.

4. Être actif

⛔ Ce qui ne marche pas : Télécharger des fiches de vocabulaire ou écrire les règles de grammaire dans un cahier sans jamais les lire, regarder une vidéo Youtube qui te semble intéressante et l’oublier juste après.

✅ Ce qui marche : Utiliser tout de suite, et mieux encore, plusieurs fois une règle de grammaire, une conjugaison ou du vocabulaire nouveaux. C’est la seule manière de mémoriser sur le long terme.

💡 Comment ? Il faut créer un contexte. Si tu habites en France / connais des Français, ou si tu fais partie d’un groupe d’apprenants, utilise le plus possible à l’écrit ou à l’oral ce que tu viens d’apprendre. Sinon, imagine une histoire et écris des phrases avec ce nouveau mot ou temps verbal.

5. Être humble

⛔ Ce qui ne marche pas : Vouloir parler couramment français en un mois. Pour prendre une image sportive : si tu n’as pas enfilé de paire de baskets depuis le collège, tu ne peux pas imaginer pouvoir courir un marathon dans deux semaines…

✅ Ce qui marche : Accepter d’être novice dans ce domaine et se féliciter chaque jour de ses progrès, même petits. On a tous été débutant avant de devenir expert dans un domaine.

💡 Comment ? À chaque fois que tu as l’impression d’être nul, de ne pas avancer vite, fais la liste de toutes les choses que tu as apprises depuis le début. Nous n’avons pas tous les mêmes aptitudes et la même expérience avec les langues. Chacun avance à son rythme.

6. Avoir un objectif

⛔ Ce qui ne marche pas : Vouloir apprendre le français parce-que “c’est cool”. Non, désolée, ça ne suffit pas !

✅ Ce qui marche : Avoir une motivation précise, même “futile”, pour utiliser le français.

💡 Comment ? De manière classique, tu peux te donner comme objectif celui de passer un examen de français (DELF, DALF, TCF…) et ainsi connaître ton niveau officiel. Tu peux également avoir besoin de parler français pour voyager en France, ou mieux communiquer avec tes collègues ou collaborateurs français. Mais cela peut-être lié à tes centres d’intérêt : tu veux pouvoir reproduire tes recettes de cuisine préférées, regarder Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou Les Intouchables en langue originale, lire Les Misérables de Victor Hugo, chanter et comprendre les chansons d’Edith Piaf ou d’Angèle.

En conclusion :

Avoir les bons outils ⚙, c’est très bien pour progresser avec qualité et efficacité. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser et comprendre leur utilité. L’idéal, bien-sûr, serait de prendre des cours de français avec un professeur pour créer un rendez-vous obligatoire toutes les semaines, avoir une méthode à suivre et recevoir les conseils d’un professionnel. Mais que tu apprennes avec quelqu’un ou seul, je te conseille d’adopter en premier lieu ces 6 attitudes pour être sûr(e) de faire des progrès en français et ne pas abandonner. Souviens-toi d’une chose : Le savoir et les compétences ne s’achètent pas, elles s’acquièrent avec le temps et la pratique.

Reçois en exclusivité les articles 📰

✅ enrichis ton vocabulaire

✅ reçois des conseils efficaces

✅ apprends sur la culture française

🇬🇧 translation in English for Beginners

* indicates required
Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.

* indicates required