5 sites pour apprendre le français gratuitement

Apprendre le français gratuitement

Tu apprends seul le français ou tu veux un complément à tes cours ? Bonne nouvelle, on peut pratiquement tout trouver sur la toile* (le web) ! Mais le problème, c’est qu’il est parfois difficile de faire le tri parmi tous les choix disponibles, de valider la qualité et l’exactitude d’un contenu. C’est là que j’interviens 🙂

J’ai donc sélectionné 5 sites Internet pour t’aider à apprendre et progresser en français ! La question qu’il faut d’abord se poser est :
De quoi ai-je besoin pour apprendre ou améliorer mon français ?

Cela peut être :
1.  de voir ou revoir les règles de grammaire ou le vocabulaire en français ;
2. de faire des exercices auto-corrigés pour m’évaluer seul.e, voir ma progression et les points à améliorer ;
3. d’écouter ou de lire des contenus en français authentique (non créé pour l’enseignement) sur des thèmes variés pour enrichir mon vocabulaire et apprendre tout en prenant du plaisir ;
4. Les trois 🙂

Parce-qu’il est intéressant d’alterner des contenus pédagogiques, spécialement conçus pour l’apprentissage du français, et des ressources authentiques, créées pour des francophones, j’ai divisé cet article entre les sites d’apprentissage du français et les sites qui proposent des cours en ligne, en français, sur des thématiques différentes.

1. Les cours de français

TV5Monde

La chaîne de télévision internationale francophone TV5 Monde possède un site Internet dédié à l’apprentissage du français. Comme tu peux le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous, tu as accès à un catalogue riche et varié de ressources en français, avec des cours en vidéos suivis d’exercices auto-corrigés du niveau débutant à avancé. En créant un compte sur le site, tu auras également accès à ta progression en français comme sur une vraie plateforme e-learning.

Utile : N’hésite pas à naviguer parmi les différentes sections du site : c’est une véritable mine d’or en termes de ressources ! En effet, tu as accès gratuitement à la TV en direct ou en replay, des reportages, une bibliothèque numérique (618 livres disponibles !)…

Lingolia

Lingolia est un site très utile pour apprendre le français, et en particulier pour réviser la grammaire : que ce soit pour la conjugaison des verbes à tous les temps, la formation des adverbes ou encore l’utilisation des articles. Je l’utilise d’ailleurs souvent pour m’aider à préparer des cours. Tu as un accès gratuit qui te permet de faire des exercices en ligne auto-corrigés et un accès premium (payant) pour accéder à des exercices supplémentaires. 

Utile : Ce site ne propose pas uniquement des cours et des exercices de français, mais également d’allemand, d’anglais et d’espagnol !

learn french for free

Le français pour tous

Malgré son aspect austère (et un peu vieillot), le site lefrançaispourtous est un site très complet pour réviser la grammaire française. Pour chaque point grammatical, tu as, d’un côté, l’explication et de l’autre, de nombreux exercices suivis de la correction pour vérifier si tu as bien assimilé la règle. 

Utile : Tu as également une partie intitulée “Phonétique et dictée” pour te permettre d’améliorer ta compréhension orale et ta prononciation.

site internet pour apprendre le français

2. Les cours en français

Fun MOOC

Fun MOOC, c’est la plateforme de référence pour les Mooc francophones. Les mooc, ce sont des cours en ligne ouverts à tout le monde et pour la plupart gratuits (il faut parfois payer pour avoir une certification ou accéder au niveau supérieur). Sur ce site, tu as accès à une multitude de formation sur des thèmes très différents : la santé, les technologies, la chimie, le droit, le management. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Apprendre le français en suivant des cours sur une thématique qui te plaît est une manière beaucoup plus ludique et naturelle d’apprendre et d’assimiler la grammaire et le vocabulaire. Avec les cours en vidéos, tu travailles également ta compréhension-orale et ta prononciation (tu peux activer les sous-titres en français).

En créant un compte sur Fun MOOC, tu possèdes un espace personnel où tu retrouves les cours auxquels tu t’es inscrit.e et tu peux suivre ta progression. Il y a d’ailleurs des cours de français proposés par l’Alliance française pour les niveaux A1, A2 et B1.

Utile : Dans les formations en ligne, il y a souvent des activités proposées à faire en pairs, c’est-à-dire avec d’autres apprenants  : c’est une bonne manière de se motiver !

Moocs en français

MOOC culturels Fondation Orange

Sur le même principe que le site précédent, la Fondation Orange propose des Mooc culturels sur des sujets variés : l’histoire, la danse, l’origine du téléphone, la bande-dessinée ou encore les effets spéciaux au cinéma ! À la fin de chaque chapitre, tu as un quiz pour évaluer tes connaissances et des ressources supplémentaires si tu veux aller plus loin.

Utile :  Si tu réussis les quiz et participes aux activités en ligne, tu peux parfois gagner des cadeaux comme par exemple un livre de bande-dessinée dédicacé par l’auteur.

3. Bonus

mk2 Curiosity

Ce site est une pépite pour tous les cinéphiles ! Si tu veux voir des films français (et étrangers avec sous-titres en français) moins commerciaux que ceux proposés sur Netflix ou Prime Video, abonne-toi à la Newsletter de mk2 Curiosity. Tu peux voir ou revoir des classiques du cinéma mais aussi des films d’auteur plus récents.

Utile : Si tu t’inscris à la Newsletter de mk2, tu reçois chaque vendredi une sélection de 5 films à regarder gratuitement pendant 7 jours.

En conclusion :

Que tu apprennes seul.e le français ou que tu recherches des ressources pour continuer à pratiquer et rester en contact avec la langue, il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent du contenu pédagogique varié et de qualité. Je t’invite à consulter ces sites et naviguer parmi les différentes sections pour faire une sélection de ce qui te plaît et te convient le plus pour améliorer ton français. Ces cours en ligne s’intègrent très bien dans une routine d’apprentissage.  

Ces sites proposent de véritables cours et des exercices auto-corrigés pour une approche plus pédagogique mais tu peux bien-sûr compléter ton apprentissage du français par l’écoute de podcasts, le visionnage de vidéos sur YouTube ou encore de séries françaises accessibles sur les plateformes de streaming.

Reçois en exclusivité les articles 📰

✅ enrichis ton vocabulaire

✅ reçois des conseils efficaces

✅ apprends sur la culture française

🇬🇧 translation in English for Beginners

* indicates required
Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.

* indicates required