Comment trouver la série française qui me plaît ?

Regarder une série est une très bonne manière de progresser en français de façon ludique. Dans un précédent article, je t’ai déjà expliqué pourquoi et comment regarder des films et séries en Français afin d’améliorer ta compréhension orale et écrite et ta connaissance sur la France. Ici, plutôt que de réfléchir en termes de niveau de langue et difficultés (qui sont finalement propres à chacun), je te propose de choisir une série française en fonction de tes goûts. C’est quand même mieux de regarder une série qui nous plaît, non ? 🙂

meilleures séries pour apprendre le français

Dans cette sélection, j’ai choisi des séries disponibles à l’international (merci Netflix !) mais si tu habites en France (ou disposes d’un VPN), je t’invite fortement à aller sur les sites gratuits de FranceTV et ArteTV qui proposent des séries de grande qualité. En conclusion de cet article, je te donnerai le nom de grandes séries françaises pour le moment indisponibles sur Netflix mais qui sait ? De grandes séries sont progressivement ajoutées sur la célèbre plateforme de streaming.

1. J'aime rire 😂

Au service de la France

Dans un style qui rappelle celui des films OSS 117 (avec Jean Dujardin), cette série est une parodie des films d’espionnage. L’histoire : André Merlaux intègre le service des renseignements français dans les années 1960, en tant que jeune stagiaire. Il se forme auprès de vrais espions plus préoccupés par leurs dépenses que par leur mission.

Dix pour cent

Gros succès en France, cette série accueille dans chaque épisode de nombreuses stars françaises et internationales (Jean Reno, Monica Bellucci, Sigourney Weaver) qui jouent leur propre rôle. L’histoire : Nous suivons le quotidien mouvementé d’agents de comédiens qui se battent pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. 

Plan cœur

Cette série légère et drôle (au style girlyse regarde très facilement et permet d’apprendre ou réviser le langage familier en français. L’histoire : Elsa, jeune parisienne, n’arrive pas à oublier son ex. Ses deux meilleures amies embauchent en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien…

Family Business

Cette série déjantée, au thème original, réunit plusieurs grands acteurs français dont Gérard Darmon et Jonathan Cohen. L’histoire : Apprenant que le cannabis va être légalisé, Joseph, entrepreneur raté, décide de transformer, avec l’aide de sa famille et de ses amis, la boucherie casher de son père et d’ouvrir le premier coffeeshop de marijuana de France. 

2. J'aime enquêter 🧐

Lupin

Avec pour acteur principal Omar Sy, cette série a connu un grand succès en France et à l’étranger et s’inspire du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, créé par Maurice Leblanc. L’histoire : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin,  pour le venger.

La Forêt

Cette série policière française est un thriller en 6 épisodes. Elle a été récompensée en 2017 au Festival de la fiction TV de La Rochelle.  L’histoireDans un petit village tranquille des Ardennes, une jeune fille de seize ans disparaît dans la forêt après avoir appelé sa professeure de français, en plein milieu de la nuit. Le capitaine Gaspard Deker, ancien militaire et père célibataire fraîchement arrivé, mène l’enquête avec Virginie Musso, la gendarme locale. Ils sont aidés par Eve Mendel, le professeur de français, une jeune femme solitaire au passé mystérieux.

Ad Vitam

Entre polar et quête existentielle, cette série propose une réflexion originale sur la mortalité et le malaise de la jeunesse. L’histoireDans un monde où la mort n’est plus qu’un souvenir, Darius, flic centenaire, enquête sur une vague de suicides de jeunes gens. 

3. J'aime réfléchir 🤔

Mytho

Cette série française, qui pourrait faire penser au premier abord à Desperate Housewives, aborde plusieurs sujets avec sensibilité et humour (le couple, l’identité transgenre, la crise de l’adolescence). L’histoire : Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux de sa famille. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l’héroïne de sa propre vie

Osmosis

Cette série de science-fiction française, à l’univers très esthétique dans l’esprit de Black Mirror, propose une réflexion sur l’amour et les relations humaines à l’ère de l‘intelligence artificielleL’histoireParis, dans un futur proche. La technologie a repoussé les frontières de l’imaginable en déchiffrant le code du véritable amour. Grâce aux données de ses utilisateurs, la nouvelle application ‘Osmosis’ garantit de trouver le partenaire idéal.

4. J'aime voyager dans le temps 🗡️🕯️

Le Bazar de la Charité

Cette série historique, qui s’inspire d’un fait réel, nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle grâce à de magnifiques costumes et décors. L’histoireLe 4 Mai 1897 à Paris, un incendie dévastateur détruit le Bazar de la Charité, et tue 120 personnes qui s’étaient réunies à l’occasion d’une manifestation caritative. Cette tragédie bouleverse le destin de trois femmes.

5. J'aime avoir peur 😱

Marianne

Les amateurs de sensations fortes seront servis avec cette série d’horreur pure et dure ! L’histoireEmma Larsimon est une écrivaine d’horreur renommée. Un jour, alors qu’elle est en promotion pour le chapitre final de sa saga sur Marianne, elle rencontre une de ses anciennes amies d’enfance qui lui fera des révélations étranges. Ses cauchemars horrifiques vont recommencer et son amie se suicidera devant ses yeux. Elle décide alors de partir pour son village natal afin d’enquêter sur un phénomène paranormal qu’elle semble connaître.

Le Chalet

Entre horreur et thriller, cette série construite comme un puzzle offre de nombreux rebondissements. L’histoireEté 2017 : Valmoline : Six habitants. Treize invités se retrouvent dans ce paisible hameau des Hautes-Alpes. À peine ont-ils passé le pont, qu’un énorme rocher s’effondre et bloque le passage, écrasant un homme ligoté en contrebas. Le village isolé, le massacre peut commencer…

Glacé

Ce thriller, adapté d’un best-seller, réunit de grands acteurs confirmés et à venir (Charles Berling, Pascal Greggory et Julia Piaton) dans une atmosphère pesante et au milieu de paysages enneigés magnifiques. L’histoireDans les Pyrénées, près de Saint-Martin, le cadavre d’un cheval sans tête est découvert à 2 000 mètres d’altitude, au sommet d’un téléphérique. L’enquête est confiée aux capitaines Martin Servaz du SRPJ de Toulouse et Irène Ziegler de la Gendarmerie nationale. Non loin de là, la jeune psychiatre Diane Berg débute des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann, un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz et aujourd’hui incarcéré dans une prison de haute sécurité.

En conclusion :

Comme tu as pu le constater à travers cette sélection de séries françaises, il y en a pour tous les goûts ! En plus de t’aider à progresser en français, ces séries te permettent également de découvrir des acteurs français renommés, et ainsi d’agrandir ta culture générale sur la France.  

Comme promis, voici d’autres séries françaises très connues (disponibles sur Amazon Prime dans certains pays) : Le Bureau des Légendes, Braquo, Les Revenants, Engrenages, Baron Noir.

Bon visionnage 📺🍿

Reçois en exclusivité les articles 📰

✅ enrichis ton vocabulaire

✅ reçois des conseils efficaces

✅ apprends sur la culture française

🇬🇧 translation in English for Beginners

* indicates required
Alice Academy

Alice Academy

Bonjour ! Je suis Alice, professeur de français, passionnée de voyages ✈ et amoureuse des langues 💬

Avec Alice Academy, je souhaite partager ma passion pour la culture et la langue françaises 🇫🇷.